• LES GALLO-ROMAINS : Récits et légendes

  • Plusieurs légendes font référence à Saint Martin en Vendée :

     

      L'une d'entre elles raconte que saint Martin de Vertou planta son bâton de pèlerin au milieu de la cour de l'abbaye et que celui-ci prit racine, devenant un if qui apparait sur le blason de la commune de Vertou.

     

      Dans une autre, Herbauges, que les historiens situent aujourd'hui au niveau de Saint Philbert de Grand Lieu, était une cité riche, très ancienne, mais aux moeurs dissolues.

    C'est à l'époque de l'évangélisation des Gaules, au cours du IVème siècle, que Saint Martin du Vertou aurait résolu d'y combattre l'idôlatrie et d'en convertir les habitants égarés.

    Martin subit malheureusement un échec presque total. A l'exception de l'humble famille d'un pêcheur du nom de Romain, le porteur de la parole du Christ n'était accueilli que par des sarcasmes ou des menaces.

    Or, un jour, Martin du Vertou entendit une voix mystérieuse qui lui dit :"Sors de cette ville maudite, un grand malheur la menace !"

    Obéissant à cet avertissement, il s'éloigna, suivi du seul humble ménage qu'il avait converti. A peine le groupe était-il sorti de la ville qu'un grondement souterrain se fit entendre, signal d'un effroyable tremblement de terre.

    En quelques instants, la ville d'Herbauges et ses habitants furent dévorés par les flots.


    votre commentaire
  • Au début du Christianisme, il y avait entre l'Ile d'Yeu et les Sables d'Olonne, un vaste port (aujourd'hui disparu sous les flots). Les Romains l'avaient découvert à leur arrivée en Vendée, en 50 av J.C. On l'appelait le Portus Secor.

    Plusieurs cités de la côte revendiquent l'honneur d'avoir été ce fameux port dont se servirent, en des temps reculés, les Phéniciens, et d'où partit la flotte de Jules César pour aller vaincre les Vénètes.

    Le récif de Rochebonne, le hâvre de la Gachère, Saint Gilles sur Vie : autant d'hypothèses avancées qui n'ont pu jusqu'à présent se changer en certitudes.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique