• Jacques Nicolas Fleuriot de la Fleuriais

    Jacques Nicolas Fleuriot de La Fleuriais, né à Ancenis le 30 octobre 1738 mort le 20 octobre 1824.

    Sous l'ancien régime, il servit tout d'abord dans l'armée royale où il devint capitaine de cavalerie en 1780, il fut également fait chevalier de Saint-Louis puis fut nommé maréchal des logis aux gardes du corps du roi en 1785.

    Lorsque la guerre de Vendée éclata, il rejoignit rapidement le camp royaliste, où il devint le second de Charles de Bonchamps.

    Mais après la mort de celui-ci il combattit sous les ordres de Stofflet. Il participa ensuite à la Virée de Galerne mais suite à la traversée de la Loire àAncenis de La Rochejaquelein et de Stofflet les Blancs se retrouvèrent coupés de leurs chefs.

    Fleuriot, préféré au Prince de Talmont, prit donc la tête de ce qui restait de l'armée vendéenne. Il la conduisit à Blain puis à Savenay dans le but de faire traverser la Loire à ses hommes.

    Toutefois, les républicains les rattrapèrent et les massacrèrent à la bataille de Savenay. Fleuriot parvint à échapper au massacre, à traverser la Loire et à rejoindre l'armée de Charette, sous les ordres duquel il servit.

    Il survécu à la suite de la guerre et mourut en 1824


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :