• François-Athanase de Charette de la Contrie

    François-Athanase de Charette de la Contrie (né le 21 avril 1763, mort le 29 mars 1796), d'Ancenis


    Il fût surnommé le Roi de Vendée.

    Lieutenant de vaisseau, il compte de nombreuses campagnes, dont quelques unes en Amérique.

    En 1792, il défend la famille royale aux tuileries.

    En 1793, les paysans qui viennent de subir un massacre demandent à ce qu'il prenne leur tête. Il accepte. Il arrive à integrer des désserteurs républicains dans ses rangs. Il monte une cavalerie d'élites avec des nobles et des bourgeois qui s'équipent à leur frais.

    Il prend Legé et Saumur. Le 29 juin, il est le premier à entrer dans Nantes. Il lance l'assaut seul aux aurores sans attendre les hommes de Bonchamps. Mais Nantes est repris, il perd 4 canons et subit la contre attaque des républicains. Il arrive à prendre Noirmoutier défendu par un canon, en passant par le chemin du gois à marrée montante. Les 800 républicains sont capturés.

    En 1795, à bout de munition,  il signe avec les représentants de la convention, un traité établissant la liberté religieuse et exemptant les insurgés du service militaire. Mais la convention ne respectera ce traité que 5 mois.

    En juin, Charette reprend les armes. Il reçoit des armes, de la poudre et de l'argent des britanniques. En juillet, Louis XVIII lui confére le grade de Général de l'armée catholique et royale. C'est avec 15.000 hommes qu'il se rend à l'île d'Yeu.

    En 1796, alors qu'il n'est accompagné que de 32 hommes il est capturé par les colonnes républicaines dans la forêt de Grasla. Condamné à mort, il sera fusillé sur la place Viarme de Nantes.

    Considéré comme un grand général, les hommes chargés de l'exécuter lui laissent donner l'ordre de tirer. Il refusa de porter le bandeau sur les yeux et cria : "Lorsque je ferme les yeux, tirez droit au coeur".


    Sa devise restera : "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais". Il laissera dernière lui quelques récits et légendes.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 18:44

    Je trouve beaucoup de sites avec les armes Charette de La Contrie comportant des erreurs évidentes. J'ai également fait une erreur dans un livre. Je pense que ces armes devraient figurer sur les site plus "historiques", en particulier ceux de la famille ou des amis. Merci. Cordialement



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :